Wild Fell, de Michael Rowe

wild-fellMichael Rowe, Wild Fell, éd. Bragelonne, 14 septembre 2016

(Titre VO : Wild Fell)

Jameson Browning a grandi en faisant secrètement l’expérience du paranormal. La mystérieuse demeure de Wild Fell, sur l’île isolée de Blackmore Island au Canada, semble l’attirer dans ses griffes pour un sombre dessein. 

« Je veux vous faire connaître la peur.
J’ai une histoire de fantômes à vous raconter, qui ne ressemble à aucune de celles que vous avez déjà pu entendre. C’est la mienne, et elle est vraie. » (p. 47)

En bref : En 1960, un couple de jeunes adolescents passent la nuit au bord de Devil’s Lake. Les rumeurs selon lesquelles l’île de Blackmore Island et la demeure de Wild Fell seraient hantées vont bon train, et s’amplifient quand les deux adolescents sont retrouvés morts le lendemain main, les corps infestés de papillons de nuit.
Dans les années 70, Jameson Browning vit une enfance compliquée au sein d’un foyer où son père lui montre beaucoup d’affection, mais sa mère semble s’ennuyer de sa situation. Un jour, le miroir de sa chambre fait apparaître une mystérieuse jeune fille qui devient rapidement sa confidente. Mais celle-ci semble mal intentionnée et les phénomènes violents vont se multiplier dans l’entourage du jeune Jamie.
Plusieurs dizaines d’années plus tard, Jamie est forcé de confier son père aux soins d’une clinique spécialisée dans les patients atteints d’Alzheimer. Sans trop comprendre son coup de tête, il est contacté par un agent immobilier qui lui propose une offre qu’il ne semble pas pouvoir refuser : il fait l’acquisition de Wild Fell sans jamais l’avoir visitée auparavant. Mais lorsqu’il se rend enfin sur place pour prendre possession des lieux, l’évolution de la situation va vite lui faire regretter son choix.

Mon avis : Wild Fell est LE roman à lire durant cette période de l’année. Les fraiches journées d’automne sont de retour, et Halloween n’est plus très loin. Quoi de mieux que cette histoire tout à fait frissonnante pour vous mettre dans le bain ?
J’ai souvent lu des histoires de fantômes, mais celle-ci est particulièrement dérangeante. L’atmosphère vous imprègne instantanément, vous êtes propulsé dans la tête de Jamie, et vous vivez ses péripéties à ses côtés.
L’écriture de ce roman est tellement immersive que j’avais l’impression qu’un phénomène paranormal et horrifique allait se produire sous mes yeux dans les lignes qui suivaient, au point que j’hésitais parfois à tourner la page (même si j’en mourrais d’envie tant le suspense est prenant !).
La structure de ce roman est assez unique. Wild Fell est composé de trois parties. La première vous présente un fragment de l’histoire récente du lieu hanté. La seconde vous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Jamie, durant son enfance, et à découvrir ce qui l’a amené à faire ses premières expériences paranormales. La troisième et dernière partie est la synthèse, l’aboutissement des deux précédentes, puisqu’il s’agit de la réunion du lieu avec son héros.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture de Wild Fell, cela faisait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas agrippé et fait frissonner de la sorte. Coup de coeur total ! La plume de Michael Rowe est particulièrement addictive et mystérieuse, au point que ma première réaction une fois refermé l’ouvrage fut de chercher si l’auteur avait écrit d’autres livres dans ce genre ! J’ai trouvé avec Michael Rowe une petite pépite d’auteur à surveiller pour la suite.

Ma note : 

FiveStars1

Merci aux éditions Bragelonne pour m’avoir permis de lire ce livre.

(4) Comments

  1. Whoua tu nous donnes vraiment envie !

    1. C’est le but ! 🙂

  2. Je le note parce qu’il est bien tentant celui là. Merci pour la découverte 🙂

    1. J’espère qu’il te fera passer un excellent (et frissonnant) moment de lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :