Mirelle HDB, Lovely Planète

Mirelle HDB, Lovely Planète, éd. emue, 2013

Un mystérieux livre qui voyage et passe de mains en mains, influençant la façon dont ses propriétaires appréhendent leur quotidien… Une histoire sous la forme d’un conte philosophique, qui pousse à la réflexion sur les buts importants de notre vie, ce qui est une priorité et ce qui l’est moins. Envoûtant !

En bref : Une femme rédige un livre à l’abris des regards. Il compile ses pensées, ses conseils de vie. Cet ouvrage a pour but d’être lu, puis offert à une personne qui en a vraiment besoin. Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à son prochain, c’est d’apprendre à mieux apprécier son existence, lâcher prise, faire fi des contraintes et des carcans érigés par notre société de plus en plus individualiste et déshumanisée.
Plusieurs personnages, en apparence tous différents les uns des autres, se succèdent au fil des chapitres. Rien ne les relie, à l’exception d’un mystérieux livre… qui va changer à jamais leur existence.
Mon avis : Il ne sont pas beaucoup, les livres qui vous ouvrent les yeux sur les réels enjeux de notre présence sur cette Terre.
Ne cherchez pas de grande fresque romanesque dans cet ouvrage. Les personnages ne sont que des prétextes à nous démontrer que quelle que soit notre vie actuelle, débordée à l’excès ou a contrario, en marge de la société, le changement est toujours possible. Il n’est jamais trop tard pour reprendre le cours de sa vie en main et dériver vers un chemin plus sain. Notre but à tous ne se résume-t-il qu’à accumuler du pouvoir et des richesses ? Ces « réussites » sont-elles réellement nécessaires à notre bonheur, ou ne les engrangeons-nous que pour l’image qu’elles renvoient aux autres de notre prétendu succès ?
Autant de questions que cet ouvrage frais et original nous amène à nous poser…

« Elle écrit des phrases simples, pleines de bon sens qui font réfléchir et prendre de la distance. Elle essaye de montrer aux gens que les solutions se trouvent souvent devant leurs yeux. Ils ne les voient pas car ils sont trop obnubilés par le passé ou le futur. Ils n’arrivent donc pas à vivre le présent. » [Prologue]

Ma notre :
Je remercie l’auteure de Lovely Planète pour m’avoir permis de découvrir son ouvrage, une très belle expérience !

(1) Comment

  1. Une nouvelle version de &quot;cultiver votre jardin …&quot; à la Voltaire ?<br />Intéressant, je crois que je vais le rajouter dans ma liste de livres à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Google+
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :